Bleu violon

logo images/bande

Spectacle singulier mêlant arts vivants et films d’animation (personnages animés)

Création collective dirigée et mise en scène ar Christian Coumin
Coproduction et création au Théâtre d'Arles, Scène conventionnée pour les nouvelles écritures (26 et 27 mai 2015)
Durée : 1h20


VIDEO > TEASER ici

MAIL D'INFORMATION à faire suivre > ICI

Bleu violon, c'est du cirque, de la musique et, surtout, un mélange étonnant d'humains et de personnages de dessins animés (créés spécifiquement), condamnés à vivre ensemble, qui s'épient, se déchirent, s'entraident, poussent leurs peurs jusqu'à la rupture, osent des farces drôles et cruelles.

Au fil des spectacles, Le Boustrophédon a toujours eu le goût de traiter de choses graves avec légèreté et humour. Bleu violon reste dans cette ligne…


Pour Bleu violon, Le Boustrophédon a mené une recherche décalée, insolite, innovante. Toutes les animations, créées pour le spectacle, sont projetées sur les murs, les objets, les vêtements ou la vitre embuée d'une fenêtre.  Ce travail sur l'image est pleinement au service du propos, des acteurs (réels ou animés) et des émotions qui les traversent.


"C'est l'histoire d'un huis clos et de ceux qui l'habitent. 
Les habitants laissent lentement s'écouler un temps qui fossilise. Parfois ils tentent le diable, font sonner les trompettes, voltiger les objets et valser les chaises. Souvent, ils se contentent de regarder passer la pluie et s'inventent en tremblant des audaces furtives. Dans les blessures des murs, s'entasse toute une faune parasite et libre, griffonnée dans le vide, balbutiée, monstrueuse.
C'est l'histoire d'un huis clos et de ceux qui l'habitent… mais qui rôde dehors ?" Christian Coumin - Metteur en scène

L'EQUIPE

Les comédiens de la compagnie sont, pour la grande majorité, circassiens, marionnettistes, comédiens et musiciens. Ils ont tous bénéficié de formation en écoles du cirque reconnues pour la qualité et l’exigence de leur formation : Le Lido (Centre des Arts du Cirque de Toulouse) et pour l’une d’entre eux l’Esac (Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles).

Outre le réalisateur des films d’animation, deux spécialistes en technologie vidéo nous ont accompagnés depuis les premiers essais techniques afin de rendre possible toutes les idées qui nous ont traversés".

Avec les comédiens / circassiens / musiciens : Héloïse Biseau, Daniel Masson, Romain DelavoipièreJuliette HulotAlan Leborgne

Création collective (comédiens, spécialistes vidéo et animation, metteur en scène ) dirigée et mise en scène par Christian Coumin
Réalisateur des films d’animation : Romain Blanc Tailleur / La Ménagerie assisté de Raphaël Lerays
Technique vidéo (conseillers et conceptions systèmes) : Olivier Tarasse, Alain Chaix
Création musicale collective dirigée par Daniel Masson
Construction décors : Fabien Megnin et Franck Breuil
Création lumière : Thomas Maréchal
Régie Générale et régie lumière : Hélène Tourmente
Création environnement sonore, illustration sonore des films d'animation et régie son  : Jacques Rossello
Régie Vidéo : François Drolet
Graphiste : Patrice Amoyel
Production-Diffusion-Com-Média : Bob Mauranne

Production

Le Boustrophédon, en partenariat avec le studio d'animation La Ménagerie.

Coproduction

Coproduction et création au Théâtre d’Arles, Scène Conventionnée pour les nouvelles écritures  (13) > Scène Nationale d’Albi (Albi-81) > CIRCa Pôle National pour les Arts du Cirque (Auch-Gers-32) > Arts vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin (Le Thor-84) > L’Hostellerie de Pontempeyrat / Association Regards et Mouvements (Usson-en-Forez-42), Théâtre de Fos/Scènes et cinés (Fos-sur-Mer-13) > FACM / Plateforme de coproduction du Festival théâtral du Val d’Oise (95)

Soutiens institutionnels

DGCA / Ministère de la culture et de la communication, CNC - DICREAM, REGION Midi-Pyrénées (aide à la création et projet FabeR), CONSEIL DEPARTEMENTAL de la Haute-Garonne, CONSEIL DEPARTEMENTAL du Val d’Oise.
 

Accueils en résidence de création :

Théâtre (Arles-13), > SMAD Cap Découverte (Le Garric-81), La Palène (Rouillac-16) - CIRCa, pôle national pour les arts du cirque (Auch-32-Gers-Midi-Pyrénées), Le Théâtre de Fos / Scènes et Cinés Ouest Provence (Fos Sur Mer-13), Arts vivants en Vaucluse / Auditorium Jean Moulin (Le Thor-84) - Mairie (Castanet-Tolosan-31) - la Petit Pierre (Jégun-32) - L’été de Vaour (Vaour-81) - L’Hostellerie de Pontempeyrat / Association Regards et Mouvements (Usson-en-Forez-42)

Bleu Violon © Bob Mauranne-Patrice Amoyel
Bleu Violon © Bob Mauranne
Bleu Violon © Bob Mauranne
Bleu Violon © Bob Mauranne
© BobMauranne